C'est dimanche en fin de journée que BMW Oracle Racing est devenu, sur les eaux de Valencia, le premier Challenger américain depuis 23 ans à remporter l'America's Cup. Pour Larry Ellison, le fondateur de l'équipe et membre de la cellule arrière, cette victoire est le résultat de dix années d'effort pour tenter de remporter le plus vieux Trophée au monde.
Dimanche 14 février 2010, la deuxième victoire sans appel de BMW ORACLE Racing face à Alinghi a marqué la fin de la 33e America’s Cup à Valencia. Un événement sportif qui a été un challenge sans précédent en terme d’organisation. Un mois auparavant, le Consorcio Valencia 2007, épaulée par une équipe de spécialistes internationaux, a monté un événement qui a de nouveau porté Valencia dans le monde entier.
Vainqueur de la Coupe de l'America ce week-end, les Américains de BMW Oracle ont choisi les Italiens de Mascalzone Latino comme challenger de référence.
Après la parenthèse du duel en multicoques à Valence (est), la Coupe de l'America devrait revenir, pour sa 34e édition, à la tradition des monocoques et des challenges multiples, sans doute aux Etats-Unis.