Ce mardi 16 février, notre chambre basse du parlement adoptera la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2),[1] après une semaine de débats pas si agités que cela au regard des enjeux essentiels en matière de libertés publiques [2]. À travers cet acronyme remarquable, il faut savoir que la majorité de gouvernement a souhaité rendre un hommage appuyé à la loi de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI 1) votée par la (...)
-
Tribune Libre
/
Politique
Le Parlement Européen a approuvé la semaine dernière trois résolutions sur le pluralisme des médias au Venezuela, la crise politique et institutionnelle à Madagascar et la situation en Birmanie. ...
Les débats actuels sur l'identité nationale, la solidarité, la sécurité pose la question du rôle du politique dans les démocraties. L'ordre politique (juridico-politique) est entre l'ordre de la morale et celui des sciences et techniques (y compris l'économie, la sociologie...). Il ne doit se réduire ni à l'un sous peine d'angélisme, ni à l'autre sous peine de barbarie. Partant de cette analyse, il est possible de repenser le rôle du politique et (...)
-
Politique
/
Politique,
Article d'opinion