Matisse & Rodin
Jusqu’au 28 février 2010
(Evitez les files d’attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)
Musée Rodin, 79, rue de Varenne 75007, 7?
Rodin et Matisse ont en point commun la pratique du dessin et de la sculpture, les deux tendant vers l’élimination de tout superflu formel. Mais cette essence nécessaire de l’oeuvre ne [...]
SORTIE LE 13 OCTOBRE 2009 Titre : AUGUSTE RODIN Texte : Anne Cortey et Françoise de Guibert Collection : Tout un art Prix : 19,50 ? Age : Dès 6 ans Existe en version anglaise Un livre pour découvrir l'artiste et son ?uvre de manière originale. Voici un ouvrage animé pour appréhender l'art autrement et s'approprier les sculptures de Rodin : des animations, des manipulations, et des composants pour réaliser sa propre ?uvre. Exposition au Musée Rodin, Paris du 22 (...)
-
Hatier
Le Musée Rodin l'été est un endroit bien agréable, mais surpeuplé. Il accueille jusqu'au 23 août une exposition sur la fabrique du portrait, qui présente de manière assez synthétique les portraits sculptés (et peints) faits par Rodin. Qu'il s'agisse de commandes ou de portraits d'amis, on n?y sent que rarement le souffle génial de ses grandes compositions mythiques. Peut-être la ?cuisine? est-elle trop présente dans cette expo (dessins préparatoires sous tous les angles, travail d'après photos, utilisations de pseudo sosies pour les modèles morts, comme Balzac pour qui pose un cocher de Tours ?ressemblance régionaliste).
Les hommes sont souvent en bronze, présence ?plus forte et incisive?, les femmes en plâtre ou en marbre, matières supposées plus douces. Nombreuses sont les têtes féminines (Rose Beuret, Camille Claudel convalescente, Madame Fenaille ci-dessus) émergeant d'une gangue de marbre où la chair et la matière brute se fondent : ce sont déjà les prémisses d'une sculpture plus dépouillée, moins représentative, où la forme prévaut sur l'image.
Les sculptures les plus intéressantes sont celles où les formes se défont (ainsi les têtes de Clémenceau), se penchent déraisonnablement (comme un Victor Hugo en bronze sur un immense socle de pierre noire) ou flottent sur un voile venteux telle la tête en plâtre d'Henry Becque perchée sur le cou de l'ombre et sur une palette incongrue. C'est dans ces recherches extrêmes que Rodin s'affranchit de la commande, du bea...
Jusqu'au 27 septembre, le Musée Matisse à Nice présente l’exposition « Matisse – Rodin, un parcours sans fin ». L’occasion de rencontrer Marie Thérèse Pulvenis de Seligny pour parler de cette exposition qui permet de mieux comprendre l’évolution de l’œuvre de Matisse qui a vite cherché à s’éloigner de l’expression dramatique et de la monumentalité des sculptures de Rodin pour aller vers la simplification des formes.