Le sprint des baleines (Développement durable le journal, 2008-05-20)
Les baleines aussi peuvent piquer des sprints ! Pour la première fois, une équipe de biologistes marins a pu observer au large de Tenerife, en Espagne, des baleines-pilotes nager très vite. Grâce à l'installation de boîtiers d'enregistrement sur le corps de 23 baleines-pilotes, les chercheurs ont constaté, que lorsque les baleines localisent une proie, elles sont capables de nager à plus de 30 km/h et de conserver cette vitesse de pointe sur plus de 200 mètres. (...)
-
TECHNOLOGIE
C'est en effet grâce à leurs chants que les baleines mâles séduisent les femelles : les ondes sonores les attirent. S'il faut choisir entre plusieurs mâles, la femelle prend tout son temps et laisse ces messieurs lui faire la cour (par des chants et des chorégraphies dans et hors de l'eau : les sauts et cabrioles ne sont pas rares !), voire s'affronter férocement ! Les baleines connaissent deux positions : ventre contre ventre, ou bien sur le côté. Les rapports sont (...)
-
Animaux : une sexualité débridée !
L’ île de Ré vue depuis le phare des baleines en Charente Maritime (France). Photo prise le 26 septembre 2007
les baleines qui s'échouent (Chtipecheur - Surfcasting - pêche en mer à Dunkerque et Banyuls-sur-mer . Cartes postales, 2008-04-23)
Les baleines, des cétacés qui s'échouent sur nos plages