Une étude menée en collaboration par des chercheurs de l'Institut neurologique de Montréal (INM), Université McGill, a démontré un lien positif entre les capacités cognitives et l'épaisseur corticale du cerveau de jeunes en santé âgés de 6 à 18 ans. La corrélation est évidente dans des régions qui intègrent de l'information de différentes parties du cerveau.
Le cerveau se développe à partir de l'un des trois feuillets embryonnaires qui constituent le f?tus (l'ectoderme, ici) et ce dès la troisième semaine du développement. C'est pourquoi de nombreux médecins conseillent aux jeunes femmes désirant un enfant de consommer de l'acide folique, appelé usuellement vitamine B9, avant même de se savoir enceinte, afin d'éviter des malformations du tube neural, tels que la Spina Bifida. Entre la 10ème et la 20ème semaine, on assiste à la neurogenèse, c'est-à-dire (...)
-
6. Psycho & Sexo
/
A LA UNE,
cerveau,
stress,
alcool,
6. Études Scientifiques
Les enfants des patients atteints de la maladie de Crohn pourraient bénéficier d'un apport supplémentaire en vitamine D.
On a fait à une époque la promotion des épinards pour leur supposée teneur en fer, mais il faut en réalité manger des épinards (ou des brocolis) pour une autre raison : le magnésium ! Une récente étude vient de démontrer qu'accroître le magnésium dans le cerveau permet d'améliorer, tant chez les jeunes que chez les plus âgés, les performances d'apprentissage et la mémoire.
La moitié de la popul ...