La région rennaise située dans le bassin versant de la Vilaine est soumise à de nombreuses crues. La mission d’expertise créée après les inondations de 2000-2001 a mis en évidence une méconnaissance du phénomène et souligné la nécessité d’y remédier. C’est l’objectif du programme «Perception des inondations dans le bassin versant de la Vilaine».
L'Afrique subit les changements climatiques dans un contexte d'explosion démographique et de pauvreté. Baisse des précipitations et inondations par-ci, sécheresse par-là, les conséquences des changements climatiques se font sentir sur tous les segments de la vie socio-économique. A titre d'illustration, le Burkina Faso a besoin de 70 milliards FCFA pour faire face aux inondations du 1er septembre 2009 à Ouagadougou.
Le Bangladesh a annoncé mercredi avoir développé trois variétés de riz résistant aux inondations pour aider ses millions de paysans démunis à lutter contre les effets du changement climatique.
Chantal Jouanno (secrétaire d'Etat chargée de l'écologie) a annoncé, dans un communiqué de presse du 19 novembre 2009, le lancement d'un nouveau dispositif de labellisation des programmes contractuels d'action de prévention des inondations.