La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique (IFPI) a-t-elle vraiment bien compris ce qu'était le principe de la riposte graduée ? Suite aux déclarations de Shira Perlmutter, on peut légitimement se poser la question. En effet, la représentante de l'organisme chargé de défendre les intérêts de l'industrie du disque dans le monde a estimé que la riposte graduée a l'avantage de cibler un seul individu, en suspendant sa connexion Internet, sans pour autant affecter le reste du foyer. Une vision pour le moins... très personnelle du concept. [Lire la suite]
Le rapport 2010 de l'IFPI sur l'état de la musique numérique préconise la riposte graduée comme réponse au piratage des contenus culturels. Or, le document laisse entendre que les pirates sont aussi - pour certains - des consommateurs assidus. Une information visiblement gênante pour l'IFPI, qui a préféré ne pas évoquer ce point. [Lire la suite]
Alan Ellis n'en a pas encore fini avec les ayants droit. Bien qu'acquitté par la justice britannique, l'IFPI a prévenu hier qu'elle allait trouver un moyen de faire condamner l'ancien administrateur d'OiNK, un site de partage de musique aujourd'hui disparu. [Lire la suite]
C'était une question de temps. Entrée en vigueur en avril dernier, l'IPRED n'avait jusqu'à présent pas été utilisé par les ayants droit. Pourtant, cette directive européenne transposée dans le droit suédois permettait aux organismes anti-piratage de collecter les adresses IP des internautes suspectés de piratage sur les réseaux peer-to-peer, pour exiger ensuite des tribunaux leur identité et leur envoyer des avertissements ou des convocations. [Lire la suite]