Equiper une zone blanche en wifi avec le fournisseur d'accès Internet CELESTE, c'est le choix qu'a fait l'association TréflévéNet pour apporter le haut débit à tous les habitants de la commune éponyme dans le Finistère.
Non éligibles au haut débit en mode filaire traditionnel, des habitants de la commune de Tréflévénez (280 habitants) se sont regroupés fin 2008 sous l'impulsion de Frédéric LAPOUS (élu municipal) et de Loïc PLASSART (ingénieur et docteur en informatique) pour trouver une solution leur permettant de pallier à cette problématique. L'association TréflévéNet (www.treflevenet.fr), fondée par une quinzaine de membres, voit alors le jour avec comme premier objectif de financer un projet de déploiement d'un réseau rural (RAN) mettant en ?uvre la technologie Wifi.
Le choix de cette solution s'est imposé après que Frédéric LAPOUS et Loïc PLASSART, respectivement vice-Président et Président de l'association, ont préalablement évalué les solutions alternatives existantes et consulté les différents fournisseurs du marché avant de choisir le Wifi.
Concrètement, un pont réseau de plus de 2 km entre la commune voisine couverte par le haut débit et Tréflévénez est tout d'abord réalisé ainsi que l'ouverture et l'installation d'une ligne servant de point d'entrée. Le backbone est ensuite installé et chaque foyer adhérent à l'association est équipé d'une antenne-routeur. Un abonnement haut débit de CELESTE est alors choisi (ADSL garanti 18 Mb/s) pour permettre à chaque foye...
Le sélectionneur de l'Argentine Diego Maradona, s'est dit fier d'être un villero, nom méprisant donné aux habitants...
Après avoir reçu le Grand Prix National EcoQuartier et les Rubans du Développement Durable en 2009,
Grenoble se voit une nouvelle fois distinguée, en 2010, avec l'attribution de la place de leader du Championnat
Energies Renouvelables de la ligue ENR.
En valorisant les collectivités exemplaires en matière d'énergies renouvelables, ce concours, porté
par le CLER ?Comité de Liaison des Energies Renouvelables- en partenariat avec l'ADEME, vise à
développer une dynamique auprès des communes de France et à les inciter à poursuivre leurs efforts en matière de mise en oeuvre des énergies renouvelables -bois énergie et solaire- sur leur territoire.
250 collectivités représentant 450 communes ont concouru à cette édition où Grenoble a obtenu les premières places pour les villes de plus de 100 000 habitants sur la base du ratio : puissance des installations énergies renouvelables par rapport au nombre d'habitants.
Grenoble devance les collectivités concurrentes avec la production de :
- 40 200 kW en bois-énergie,
- et 483 kW -2 896 m²- en solaire thermique.
Universal Press Agency : le Fil d'Actus en Continu, indépendant et différent, peut animer et enrichir votre site Internet. Contactez-nous au 0820 821 453
Les deux premiers génomes complets d'habitants d'Afrique australe ont été décodés par des scientifiques qui, en analysant l'ADN du prix Nobel de la paix Desmond Tutu et d'un Bochiman, ont considérablement enrichi la diversité du génome de l'espèce humaine.