L'économie mondiale est atteinte de thrombose monétaire ! En termes financiers, cela signifie que le monde croule sous les liquidités issues des plans de relance de tous les pays atteints par la crise des subprimes. Conséquences à attendre pour le dollar. L'économie mondiale est atteinte de thrombose monétaire ! En termes financiers, cela signifie que le monde croule sous les liquidités issues des plans de relance de tous les pays atteints par la crise des subprimes. Faisons (...)
-
Economie
La crise des subprimes (crédit à risque), qui a éclaté à l'été 2007, semblait reposer sur le retournement du marché immobilier américain, à cela deux raisons : la remontée des taux à partir de 2004 et le fait que les prix de l'immobilier ait atteint un sommet. A celle-ci (la crise de l'immobilier) s'est ajouté une crise financière, d'une ampleur insoupçonnée, qui a fait vaciller, aux Etats-Unis, les plus grandes banques (Bear Stern, Merril lynch, (...)
-
Economie
Le schéma de la crise actuelle est bien connu : une crise immobilière aux Etats-Unis, suivie d'une crise financière et d'une crise économique mondiale. L'ampleur de celle-ci a permis de dégager le seul point de comparaison possible : la crise de 1929. Est-il possible de dégager, dans l'état actuel des choses, une cause essentielle à la crise ? Comme nous allons le voir, l'utilisation de produits titrisés a propagé et amplifiée les pertes initiales subies par (...)
-
Economie
/
Crise financière
Durant cette période des fêtes, plus calme sur les marchés, nous vous invitons à redécouvrir des articles publiés ces dernières années, mais qui restent tout à fait d'actualité. Aujourd'hui, retour sur le phénomène d'accoutumance des marchés, c'est à dire leur aptitude à intégrer un élément nouveau, et notamment les mauvaises nouvelles. Un article qui date du printemps 2007, peu de temps avant l'éclatement de la fameuse crise des subprimes, qui s'est transformée un an après en véritable crise financière puis économique....Lire l'article.