Le schéma de la crise actuelle est bien connu : une crise immobilière aux Etats-Unis, suivie d'une crise financière et d'une crise économique mondiale. L'ampleur de celle-ci a permis de dégager le seul point de comparaison possible : la crise de 1929. Est-il possible de dégager, dans l'état actuel des choses, une cause essentielle à la crise ? Comme nous allons le voir, l'utilisation de produits titrisés a propagé et amplifiée les pertes initiales subies par (...)
-
Economie
/
Crise financière
Crise financière, crise économique, crise du crédit : quel est l'impact de la crise sur les collectivités locales et régionales en Europe? Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) divulgue en avant-première quelques résultats de son étude menée auprès de ses associations membres. ...
Beaucoup de gens en France et plus largement dans le monde critique le système. Aujourd'hui nous sommes face à une crise que les médias aiment dénommer financière . Seulement la crise est loin d'être financière. La décrire ainsi signifie rester enfermer dans ce système monétariste qui consiste à toujours raisonner selon l'argent, le coût.
Il y a aujourd'hui en plus de la crise financière, une crise économique, une crise sociale, une crise climatique, une crise écologique, une crise alimentaire, une crise sanitaire, une crise énergétique et une crise migratoire. Nous pouvons donc parler de crise de la civilisation Occidentale !
Premier tableau La crise est là, vive la crise ! S'exclamait Montand en d'autres temps de mitterrandie où la crise pouvait être surmontée mais tout de même, la crise fut supportée par des mesures d'accompagnement pour permettre aux non classés de surnager. TUC, puis RMI, CES, ASS et maintenant RSA. La crise actuelle n'aura pas d'incidence pour ceux qui sont placés là où la crise ne les touche pas dirait ce cher La Palisse. D'autres vivront des temps (...)
-
Tribune Libre
/
yahoo publication