Quelle sera l'évolution des prix en 2010 ? C'est la question que beaucoup de futurs acheteurs se posent... Mais difficile d'y apporter une réponse claire même pour les professionnels du secteur immobilier.
Selon les dernières prévisions de HSBC France, la baisse des prix ne serait pas terminée. Elle pourrait atteindre 4 % dans l'ancien en 2010, notamment en raison du faible niveau de la demande. Dans le neuf, soutenus par les incitations fiscales et les subventions publiques, les prix devraient rester stables.
De son côté la Fédération nationale des agences immobilières (Fnaim) table sur une stabilisation dans l'ancien avec un scénario plutôt imprécis : selon l'organisme, les prix pourraient varier dans une fourchette de -3 % à +3 % en 2010, « au gré de hausses et de baisses alternées au mois le mois ».
Côté transactions, la Fnaim estime que le nombre de ventes pourrait à nouveau franchir le seuil des 600 000 cette année, contre 550 000 (-21 %) en 2009.
Même pour l'année écoulée, les chiffres diffèrent. Selon HSBC France, les prix dans l'ancien devraient avoir reculé de 7 % en moyenne sur l'ensemble de l'année 2009 alors que d'après la Fnaim, au 31 décembre 2009, en moyenne nationale, les prix des logements anciens s'affichaient en baisse de 4,9 % en moyenne annuelle, après un repli de 3,1 % en 2008.
Source : Meilleurtaux
En janvier, les prix de l'immobilier anciens ont reculé de 0,1%, selon la Fnaim
En janvier, les prix de l'immobilier anciens ont reculé de 0,1%, selon la Fnaim
Les prix de l'immobilier ont augmenté en moyenne de 0,6% en janvier, selon les chiffres de Particulier à Particulier. Des chiffres qui contredisent la dernière étude d'HSBC.