Le premier conseil que je donnerais (oui, je sais, cela fait très orgueilleux, orgueil dont je devrais me passer vu les qualités dont m'ont affublées certains bons esprits : sourd, aveugle, atlantiste, imbécile, suppôt des Etats-Unis, propagandiste, manipulé, partial, payé par les Américains...), (...)
Nietzsche1882
Frédéric Nietzsche
« Aussi longtemps que nous ne nous sentons pas dépendre de quoi que ce soit, nous nous estimons indépendants : sophisme* qui montre combien l'homme est orgueilleux et despotique. Car il admet ici qu'en toutes circonstances il remarquerait et reconnaîtrait sa dépendance dès qu'il la subirait, son postulat étant qu'il vit habituellement dans l'indépendance [...]
Est-ce que mon chum est plus lâche ou plus orgueilleux?? Lequel prend le dessus sur l’autre chez lui….
-Stu bon une sandwich aux tomates'
-Ben ouin, avec ben de la mayo du sel pis du poivre là.
-Toé tu sais tu faire ça?
-Ben là…je peux ben te la faire mais je t’averti je vais le bloguer que t’es trop [...]
« Bienheureux les pauvres d'esprit, parce qu'à eux appartient le royaume des cieux. » Nous lisons, à propos de l'ambition des choses temporelles : « Tout est vanité et présomption d'esprit (Eccl. 1, 44). » Or présomption d'esprit veut dire audace et orgueil; on dit en effet vulgairement des orgueilleux qu'ils ont l'esprit haut, magnus spiritus, et avec raison, puisque le mot spiritus veut dire aussi vent; comme nous lisons dans un psaume : « le feu, la grêle, la neige, la glace, l'esprit de la tempête (Ps.148). » Et qui ignore qu'on donne aussi aux orgueilleux le nom d'enflés, comme qui dirait bouffis par le vent ? A quoi revient encore le mot de l'Apôtre : « La science enfle, mais la charité édifie (I Cor. 8, 1). » C'est pourquoi on a raison d'entendre ici par pauvres d'esprit les hommes humbles et craignant Dieu, c'est-à-dire qui n'ont point l'esprit qui enfle. Or la béatitude ne pouvait absolument avoir un autre principe, puisqu'elle doit arriver à la souveraine sagesse, et que « la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (Eccli 1, 16) » tandis qu'au contraire, « l'orgueil est donné comme le commencement de tout péché (Eccli 10, 15.). » Que les orgueilleux ambitionnent donc et aiment les royaumes de la terre; mais « heureux les pauvres d'esprit, parce qu'à eux appartient le royaume des cieux. » (Saint Augustin, explication du Sermon sur la montage, livre 1, ch. 1) Sur la fête de la Toussaint , Halloween, Samain, le jour des morts, etc...